CONSTRUIRE L’UNIVERSITE POPULAIRE AFRICAINE QUI VIENT (CUPAV)
La proposition bibliographique qui suit constitue une somme provisoire de textes qui permettent de se familiariser, de s’initier et de se fortifier avec les études décoloniales, postcoloniales et critiques.
Dans le contexte africain et francophone qui nous préoccupe le plus ici, on sait combien ces études demeurent orphelines, invisibles, non comprises, suspectes. La cause décisive se trouve dans les gênes et les blocages qu’elles inspirent en France, foyer principal à partir duquel nos espaces et actualités académiques sont nourris.
Très largement en espagnole et en anglais, l’accès à ces études présente aussi un second niveau de difficulté lié, cette fois, au ghetto linguistique que nos systèmes de formation scolaire et universitaire continuent d’entretenir au profit de l’ancienne puissance coloniale.
Cependant, la bibliothèque décoloniale nous est plus que nécessaire. Elle constitue la clé d’entrée à des archives indispensables pour construire les ruptures qu’appellent nos désaccords avec les déséquilibres sociétaux et internationaux de l’heure.
Et, donc, nous devons trouver, par tous les moyens nécessaires, les possibilités de nous l’approprier, de la diffuser et d’y rajouter un apport critique depuis nos propres dépôts.
Voilà pourquoi, au-delà de la simple indication d’éléments de lecture en première instance, notre démarche reste structurée par deux visées, plus larges, qui chacune coïncide avec un timingorganisationnel.
La première est d’initier, à partir de cette page, une Médiathèque virtuelle de référence dans le continent, garantissant un accès facile à des travaux conduisant à une connaissance critique de l’Afrique, de ses diasporas et de la situation du monde.
La deuxième est de compléter, dans la foulée, ce dispositif virtuel par un Espace médiathèque physique, convivial, doté de bureaux de travail et de recherche, mais aussi de locaux destinés à des conférences et autres manifestations publiques, ainsi que de flancs dédiés à des accueils de résidences d’écriture, de création et de formation.
Équipée correctement en nouvelles technologies de pointe et répondant aux normes environnementales, énergétiques et sécuritaires d’une installation scientifique et culturelle accueillant de grands publics, cette médiathèque sera le lieu de rencontre le plus achevé entre les compétences académiques et les communautés qu’elles doivent servir, autour des savoirs du monde les plus anciens et les plus récents.
"the most visible spokesperson and leader in the civil rights movement from 1955 until his assassination in 1968"
CONSTRUIRE L’UNIVERSITE POPULAIRE AFRICAINE QUI VIENT (CUPAV)