Captura de pantalla 2020-04-17 a las 11.

CONSTRUIRE L’UNIVERSITE POPULAIRE AFRICAINE QUI VIENT (CUPAV)

Ateliers Populaires

Ils recouvrent des rencontres et des conversations avec et autour de métiers, d’artisans, d’artistes, d’auteurs.  

 

Ils sont composés de deux volets.

 

Dans le premier volet, il s’agit d’activités et d’espaces dédiés à des initiations à des langages, des savoir-faire, des métiers sous la forme de visites d’Ateliers de travail, de conférences et de modules de formation entre des auteurs, des artistes, des maîtres en artisanat et des publics divers, dont singulièrement estudiantin. Ces activités, espaces, rencontres et travaux pratiques sont organisés à des fins de formation donc mais aussi de co-production de savoirs matérialisés par la réalisation d’œuvres et d’écrits collectifs ou individuels, notamment dans le cadre du Musée dynamique d’histoire orale de Saint-Louis et du programme de Formation. Ce volet comprend : 

  • Un atelier d’écriture et de cinéma

  • Un atelier des métiers

 

Dans le second volet, il s’agit d’organiser des moments de convergence communautaire pour la prise en charge de défis technologique, social, environnemental, visant à accroitre le niveau résistance des communautés face aux agressions liées aux décrochages économiques, aux effets du changement climatique, à la crise des espaces de sociabilité et de transmission générationnelle des patrimoines matériels comme immatériels (infrastructures, savoirs et savoir-faire). Il s’agit également de réaliser des outils de production de savoirs, de mesures, et de suivi des évolutions et des tendances des attitudes et des opinions face aux questions sociétales et internationales.

Ce  second volet se traduit, en conséquence, en l’organisation périodique de :

 

  • Camps d’innovations solidaires (CIS)

Il s’agit d’actions concrètes d’ingénierie et de création de solutions aux problèmes de la communauté, dans le cadre de travaux collectifs, socialement ancrés, politiquement solidaires, et écologiquement durables et soutenables.

 

  • Enquêtes d’opinions (Barographe)

Il s’agit de réaliser un Barographe dont le travail de collecte et d’archivage permettra de mettre à la disposition les informations scientifiquement fiables dont elles ont besoin pour organiser les mobilisations ou négociations qu’elles souhaitent engager dans leurs rapports avec les différents pouvoirs qui impactent sur leur devenir.